Démarrer ou arrêter la musique

Vous venez pour un cadeau ... et repartez avec un Service de Porcelaine

La vente à la postiche ...



Le procédé que vous allez découvrir s'appelle joliment “vente à la postiche”, car le prix des articles est caché (comme le crâne d'un chauve caché par une perruque ). C'est déjà une pratique interdite, mais ce qui relève de la tromperie, ce sont certains arguments de vente développés au cours de la réunion :

La vente dite "à la postiche" se caractérise, dans de nombreux cas, par un processus et une mise en scène particuliers visant une clientèle ciblée, notamment des couples âgés.


Muni de notre invitation, nous nous présentons à l'hôtel Mercure, où deux "commerciaux" nous attendent dehors et nous interceptent avant que nous ne nous présentions à la réception de l'hôtel. L'un d'eux nous retire notre invitation  et nous conduit en sous-sol devant l'entrée d'une salle de réunion, en nous demandant d'attendre d'autres gagnants.

Lorsqu'une quinzaine de couples sont présents, il nous fait entrer dans la salle, où nous resterons debout tout le temps de la présentation, soit environ une heure trente. Il ne manque pas d'appeler les dames “jeune fille”, un peu de flatterie ça ne fait de mal à personne.

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Et la présentation commence ...


Dans la salle, il y a des tables, revêtues de feutrine rouge. Derrière ces tables, un espace où sont installées des étagères illuminées sur lesquelles sont mises en présentoirs de nombreuses assiettes de porcelaine décorée, ainsi que des verres en cristal et d'autres objets "arts de la table". Les commerciaux s'installent entre les tables et les porcelaines.

L'un des commerciaux, le seul à parler lors de la présentation, se présente alors comme ""représentant des Industries de Porcelaines de Limoges", en charge d'un gros budget de publicité. Il nous promet une présentation d'articles prestigieux assortie de cadeaux de très grande valeur (20.000 FF dit-il) pour les "plus motivés d'entre vous".

On nous raconte alors que les manufactures de Porcelaine disparaissent, le chômage frappe, les ouvriers ont besoin de travail.

Et on continue : "Les porcelainiers de Limoges se sont donc réunis pour promouvoir leurs produits, s'associant avec les cristalleries d'Arc et de Lorraine".

Le petit cadeau promis ...

Après nous avoir fait remarquer le prix astronomique d'une minute de publicité à la télévision (100.000 Francs), il déclare que la publicité télévisée est beaucoup trop chère. Il se propose d'utiliser différemment son budget.

Il préfère présenter directement le créations des Industries de Limoges à des personnes choisies, appréciant «les belles choses». "Vous aimez les belles choses, n'est-ce pas ?"

Un couple n'a pas répondu assez vite. Il est prié de sortir, parce que "peu motivé" ...

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Il demande alors à toutes les femmes de venir contre la table (pour mieux voir), et aux hommes de se placer derrière leur conjointe. Il pose une assiette décorée, comme indiqué dans l'invitation, devant chaque épouse, en disant que c'était gagné, comme promis. Mais il est demandé de laisser l'assiette sur la table (elle fait partie du scénario) !


C'est alors un long argumentaire sur le prix inaccessible des porcelaines de Limoges, "collections de prestige réservées aux têtes couronnées et au Princes" … mais aussi au Président de la République qui utilise, dit-il,  un tel service au Palais de l'Elysée !

Vient ensuite une description de chacun des décors, assorti d'une estimation du prix des services, en nous montrant une assiette soi-disant décorée à la main, que personne ne peut toucher. Il annonce un prix en francs, toujours supérieur à 100.000 FF et nous explique que nous ne pourrons jamais nous acheter un tel service, "lui non plus, n'est-ce pas" ...

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Les dames doivent s'impliquer ...

Les dames sont alors invitées à noter sur un papier blanc distribué par l'acolyte du bonimenteur (et récupéré ensuite), le numéro du service qu'elle préfèrent et qu'elles auraient choisi ""si elles étaient nées dans une famille riche"" !

Le papier de chaque couple est posé face cachée sur l'assiette décorée posée en face de lui. Les participantes sont félicitées pour leur goût très sûr : elles n'ont choisi que des modèles très chers.

Puis, après des banalités sur la fabrication de la porcelaine, sous forme de jeux où certains ont pu gagner  un bibelot en cristal, il nous annonce fièrement "qu'exceptionnellement, il va offrir à l'un d'entre nous un service à café de 12 pièces avec en plus les 6 assiettes à gâteaux". Ainsi son budget publicité serait bien employé, puisque les heureux bénéficiaires en feront eux-mêmes la promotion à tous leurs amis et connaissances.

Sous forme de jeux stupides où il faut lever la main avec conviction sous peine d'être éliminé, il va faire sortir plusieurs couples de la salle .



Puis il va nous présenter des verres de cristal, soit disant uniques et très chers.

Suivent quelques questions éliminatoires du genre :
"Si vous en aviez la possibilité et surtout les moyens, achèteriez-vous un service de porcelaine ?"
ou encore :
"aimez-vous les belles choses"
Élimination brutale de quelques couples qui commencent à se méfier ...

Et finalement il annonce qu'il va offrir le service à café à un couple de personnes, qu'il choisit parmi les plus âgées, ce qui augmente l'émotion.


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Suite de la vente à la postiche ...


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